Exode et Nombres, le nuage et le feu


Le livre biblique de l'Exode contient une description du passage du peuple juif, conduit par Moïse, à travers la mer des roseaux, une ramification de la mer Rouge. La direction de Dieu ici était visible pendant le jour comme une colonne de nuage qui allait devant le peuple et qui, dans la nuit, devenait une colonne de feu.

Exode 15:19-20
L'ange de Dieu, qui était toujours sorti avant le peuple des Israélites, se tenait maintenant derrière eux. Même la colonne de nuée qui était la première devant eux, se tenait derrière eux, de sorte qu'il vint se placer entre l'armée des Égyptiens et celle des Israélites. D'un côté le nuage apportait l'obscurité, de l'autre côté la colonne de feu éclairait la nuit.

Le livre biblique des Nombres décrit une partie du voyage que le peuple d'Israël a fait à travers le désert du Sinaï après l'exode d'Egypte. Pendant ce temps ils ont fait une tente portative, la «tente de réunion» ou 'tabernacle' dans laquelle ils ont accompli leurs rituels religieux. Dans cette tente était aussi l'Arche de l'Alliance, qui contenait les deux tablettes avec les Dix Commandements de Moïse.
La présence de Dieu et la direction du peuple étaient visibles pendant la journée par le nuage qui était au-dessus du tabernacle et par le feu au même endroit la nuit.

Nombres 9:15-19
Le jour où le tabernacle a été construit pour accueillir le texte de l'alliance, il a été couvert par un nuage. Cette nuit-là, le nuage était comme un feu brillant, devait être vu sur le tabernacle et restait ainsi jusqu'au lendemain matin. Donc c'était continuellement: le nuage couvrait le tabernacle et pendant la nuit devait être vu comme un feu.
Chaque fois que la nuée s'élevait de la tente, les Israélites se déplaçaient et à l'endroit où le nuage s'arrêtait, ils installaient leur campement. Par l'ordre du Seigneur, les Israélites ont continué, et par l'ordre du Seigneur ils ont établi leur camp. Tant que la nuée reposait sur le tabernacle, ils restaient là où ils étaient. Si la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les Israélites ne se séparaient pas tout le temps; ils ont adhéré aux instructions du Seigneur.


IHWH - Jahweh
dans un nuage de lumière et de chaleur
Le nuage et le feu ont été appelés le 'Shechinah': 'Elle qui habite avec nous'. De cette façon, Dieu était le guide spirituel du peuple dans son voyage à travers le désert.

Le nuage et le feu formaient une unité et étaient donc en fait un nuage de lumière et de chaleur. Pour moi, il a été montré que l'esprit humain procède de l'esprit divin universel, un océan infini de lumière spirituelle et de chaleur, par densification comme un nuage sphérique similaire.
La différence est que dans le nuage de lumière et de chaleur de Dieu, l'esprit saint de Dieu est présent dans son intégralité, directement de l'esprit divin, tandis que dans le nuage de l'esprit humain tous les attributs de Dieu sont présents en disposition et doivent être développés par l'humain. L'esprit, au cours de son voyage à travers cette existence matérielle aride, représentée par le voyage à travers le désert.

Autres descriptions d'un nuage spirituel

1 Rois 8:6-12
Les prêtres ont amené l'Arche de l'Alliance du Seigneur à sa place dans la salle arrière du temple, le Saint des Saints, sous les ailes des chérubins. Les chérubins étendaient leurs ailes sur le lieu de l'arche et couvraient l'arche et les barres. [...] Dans l'Arche de l'Alliance il n'y avait que les deux tables de pierre que Moïse avait placé là à Horeb, les tables de l'alliance que le Seigneur avait fait avec les Israélites quand ils ont quitté l'Egypte.
Pendant que les prêtres quittaient le Saint des Saints, le nuage remplissait la maison du Seigneur, à cause de ce nuage, ils ne pouvaient plus y accomplir leur service, car l'exaltation du Seigneur remplissait la maison du Seigneur. Alors Salomon a parlé: "Le Seigneur a décidé de vivre dans les ténèbres".
[Autres traductions: "Le Seigneur a décidé de vivre dans un nuage" ou
"Le Seigneur a décidé de vivre dans un nuage ténèbre."]

Traduction par Google Translate


retour aux capacités spirituelles






^