Le concept de l'homme du point de vue spirituologie
Contenu
La étymologie du mot néerlandais 'mens': 'homme'
Le homme triple: esprit, âme et corps
Les capacités mentales
La 'radiation spirituelle': l'âme et la figure de l'esprit
La terre comme école spirituelle
Le développement mental
La réunification
L'exemple de Jésus
La étymologie du mot néerlandais 'mens': 'homme'
Le mot 'mens' est lié au mot gothique 'mannisks' (en suédois contemporain: människa), un mot dérivé de la gothique 'manne' avec le sens: homme, et de 'munan': penser (néerlandais: 'menen', allemand: 'meinen', anglais: 'to mind').
Le gothique avait aussi le mot 'geist', qui est associé au mot radical 'ghei-', avec le sens: conduire, bouger.
De plus, le mot sanskrit 'manas(a)' signifie: esprit; et 'mana': pensées; et aussi la signification du mot latin 'mens' est: esprit (du latin 'mens' est dérivé: 'mental').
La signification originelle du mot 'homme' aura donc été: un être doué d'esprit, qui est le moteur de la pensée, caractérisant l'homme.
A en juger par le fait que dans la littérature ésotérique, les gens avaient une certaine clairvoyance au moment où les langues naissaient, cela signifiait que leur choix de mots était lié à une réalité visible spirituelle qui leur était encore disponible; dans ce cas, celui de l'esprit humain dans le monde spirituel et de l'homme sur terre. Pour eux, le mot 'esprit' signifiait: l'indépendance pensante chez l'homme. Ceci est en accord avec ce qui peut être expérimenté de nos jours avec une vision clairvoyante - dans le monde spirituel aussi bien que dans l'homme - de l'esprit.
Si nos ancêtres utilisaient le mot 'mens' ('homme') en leur temps, ils signifiaient: l'esprit pensant. En réduisant la clairvoyance au cours des siècles, cependant, cette compréhension originale du mot 'homme' a été perdue; à l'époque actuelle, l'humain est principalement considéré comme une apparence visible extérieure, alors que la pensée est maintenant réduite à rien d'autre qu'une 'activité neuronale' dans le cerveau.
En conséquence, l'homme ignorant - en particulier ceux qui aspirent néanmoins à une perspicacité spirituelle - doit être expliqué ce qu'est l'essence de l'homme ... un concept humain doit être décrit: une représentation de l'essence de l'homme et sa signification.
retour de Contenu
L'homme triple: esprit, âme et corps
D'un point de vue de spirituologie, l'homme est un être qui, dans ce monde matériel, se compose de trois unités: l'esprit, l'âme et le corps; l'esprit comme le noyau a un rayonnement spirituel autour de lui: l'âme; certaines parties de l'âme en forme d'œuf ont reçu une forme humaine: elles forment la figure d'esprit. Cette figure d'esprit est le moule qui donne forme à une forme physique: le corps visible sur terre.
Le corps est le véhicule temporaire et l'outil que l'esprit utilise au moyen du cerveau pour se mouvoir et agir sur la terre, et pour s'exprimer par les mots et les gestes; la figure d'esprit en elle-même est le véhicule par lequel l'esprit libre du corps peut se mouvoir dans le monde spirituel.
En physique, tous les phénomènes sont décrits avec l'esprit comme point de départ et ils sont également nommés à partir de l'esprit.
retour de Contenu
Les capacités mentales
En tant qu'endépendant, l'esprit humain apparaît dans le monde spirituel comme un nuage sphérique de lumière spirituelle et de chaleur spirituelle, qui a été produit par la densification de la lumière et de la chaleur d'esprit divin universale (en l'état originel non formé). Cette sphère de lumière et de chaleur est située sur le front de la figure de l'esprit (et donc aussi dans celle du corps).
Cette lumière et la chaleur peuvent être dans deux états, qui sont opposés: un état formable et auto-formant. Avec cela, les quatre capacités spirituelles sont liées: la capacité de percevoir, de penser, de sentir et de vouloir:
observer - si l'esprit apporte sa lumière (en lui-même comme une sphère) dans un état formable, alors le monde extérieur peut s'exprimer dans l'esprit sous la forme d'images lumineuses, images d'expérience, en prenant conscience de ce qui s'y passe, parce que ces événements deviennent des expériences intérieures par perception; penser - si l'esprit amène sa lumière dans un état d'auto-formant, alors il est capable de former des images lumineuses en soi, qui sont des idées, qui peuvent être exprimées extérieurement avec des mots;
sentir - si l'esprit apporte sa chaleur intérieure dans un état formable, alors l'état de chaleur, qui est l'état des sentiments, vient en accord avec les expériences précédemment observées, permettant à l'esprit de sympathiser avec ce qui arrive aux autres dans le monde extérieur;
le vouloir - si l'esprit apporte sa chaleur dans un état d'auto-formant, alors il est capable de habiliter les pensées, les sentiments et les volontés, qui ont été formés par penser et sentir. L'esprit les imprime sur le cortex cérébral sous la forme de déclarations et d'actions et les exprime dans le monde extérieur en parlant et en faisant des gestes.
retour de Contenu
La radiation spirituelle: l'âme et la figure de l'esprit
Si l'esprit humain opère en lui-même comme ce nuage sphérique avec ses capacités, l'esprit irradie autour de lui une aura de lumière formable: l'âme (le latin 'l'aura': le rayonnement); en elle l'esprit peut conserver les productions de ses capacités spirituelles sous la forme d'images: la perception forme des images et des connaissances expérientielles; penser des formes d'idées; sentir des sentiments et vouloir prendre des décisions. Ceux-ci sont conservés là dans la partie spirituelle permanente de la mémoire (la partie physique temporaire est située dans le cortex cérébral, ce qui est nécessaire pour pouvoir utiliser la mémoire sur terre aussi).
Au cours du développement spirituel séculaire que chaque esprit a traversé en apprenant consciemment et intelligemment à utiliser ses capacités, les propriétés des capacités ont également agi sur cette aura; ainsi, au cours de millions d'années, le rayonnement a pris la forme de la figure spirituelle, la forme humaine.
Les qualités de perception ont donné forme à la tête (avec ses nombreux sens réceptifs); les qualités de la pensée des organes de l'abdomen (avec leur activité de décomposition et de combinaison) sous le diaphragme; la sentir du cœur (avec les poumons) comme cause du système circulatoire (le soin de toutes les cellules du corps), au-dessus du diaphragme; et celui de vouloir aux membres, à travers lequel l'esprit dans le corps peut bouger et agir avec ce corps, et peut exprimer des pensées, des sentiments et des volontés.
Cette forme d'esprit est exprimée du monde spirituel dans les formes et les fonctionnements du corps sur terre.
retour de Contenu
La terre comme école spirituelle
Lorsque l'esprit humain revient à la vie dans le monde matériel dans un corps par une naissance subséquente du monde spirituel, l'homme entre de nouveau dans un état d'ignorance, d'inconscience. Ceci est causé par le fait que l'esprit - l'éternellement vivant - est connecté au matériel - le non-vivant - par lequel l'esprit ne peut plus être lui-même ici, perdant ainsi le sens de sa propre indépendance et activité et devenant inconscient de lui-même comme sphérique nuage de lumière et de chaleur.
En conséquence, l'attention et la dévotion coulent complètement de l'esprit, de sorte qu'il semble être un vide pour lui-même ("cet esprit, c'est juste une pensée..."). Par le transfert de l'attention et du dévouement d'elle-même au corps et à l'environnement, l'état d'identification inconsciente apparaît, par lequel l'esprit humain - par ce transfert de soi - vit fermement dans la croyance 'd'être le corps'(!) et que ce monde physique est 'tout ce qui existe' et à la suite de quoi vous ne vivez qu'une seule fois.
(Dans l'image: de son propre monde, chaque esprit entre dans l'école d'apprentissage du monde physique en s'éveillant entre les scènes, où joue la pièce 'La Vie Quotidienne'. Chaque rôle est joué par l'homme-même à tout moment. Certainement - mais imperceptiblement accompagné par les superviseurs. Le but est d'apprendre à se traiter les uns les autres d'une manière aimante.
La méthode d'enseignement de cette école est le choix libre, à travers lequel l'élève développe les capacités spirituelles elles-mêmes. Certains sont devenus conscients de leur croissance spirituelle et peuvent maintenant voir la pièce de loin à la lumière de l'éternité.
A la fin de la journée, l'esprit s'éteint et remonte à travers les ailes à travers son maison pour le traitement des expériences et des leçons - qui ont été acquises dans la pièce - pendant la nuit.
La terre appartient au monde crépusculaire. La description de ces relations est basée sur des expériences personnelles avec ces événements.)
"Le monde est en principe un lieu saint."
Teilhard de Chardin, jésuite, théologien, paléontologue (1881-1955)
En raison de l'ignorance de son origine spirituelle, l'homme vient ici dans des circonstances où il est apparemment laissé entièrement à lui-même; mais il en résulte que l'homme est libre de faire un choix de sa propre initiative entre les possibilités qui se présentent ici dans le temps; le temps qui est, pour ainsi dire, un flot d'événements qui viennent à l'homme du futur. En faisant ses propres choix, l'homme transforme sa croissance en indépendance spirituelle: le but et le sens de sa présence dans ce monde.
Dans ce monde, rien n'indique l'existence de soi en tant qu'esprit, ni sa signification spirituelle. La terre est donc une 'école' au sens littéral du terme - le mot vient de l'égyptienne 'she oul a': l'homme qui est laissé à lui-même et qui a soif de savoir (en grec: 'skola').
retour de Contenu
Le développement spirituel
Par la naissance dans le corps, l'esprit humain est venu vivre sur la terre dans le temps comme un flot d'événements. L'esprit doit apprendre à utiliser ses capacités spirituelles indépendamment afin de ne pas être submergé par ces événements, mais de rester debout dans ce courant. En traitant ces événements avec l'aide des capacités, les événements se transforment en expériences dans l'esprit, en expérience de vie à partir desquelles l'homme apprend à gérer les nouveaux événements de manière significative.
En raison de la nécessité de traiter les événements - ce qui ne peut être fait qu'avec l'aide des capacités spirituelles - l'être humain augmente dans l'utilisation consciente et contrôlée des capacités. La seule chose que l'homme fait constamment est: observer les événements, y penser et les sentir pour comprendre leur signification, puis décider de faire quelque chose avec lui. Cela arrive toute la journée.
L'homme apprend par sa propre expérience. En incorporant lui-même ses expériences, l'homme apprend à utiliser ses capacités de mieux en mieux; et puisque les capacités sont les caractéristiques de l'esprit, cela signifie: un développement spirituel auto-cultivé.
Par la repentance en soi, l'esprit humain peut à un certain moment commencer à expérimenter l'activité des capacités en soi et ainsi prendre conscience d'elles-mêmes: "Je suis l'esprit auto-actif, je sais que j'existe par l'activité de mes facultés, je faire l'expérience de moi-même." (Descartes: "Je pense, donc j'existe!")
retour de Contenu
La réunification
En apprenant à utiliser ses propres capacités consciemment et de manière contrôlée à l'école de la terre, l'esprit humain augmente dans la connaissance, la sagesse, l'amour et la force: les quatre qualités des capacités développées. En conséquence, ses capacités sont finalement caractérisés par la conscience et les vertus: les capacités dans leur forme développée. En conséquence, l'esprit lui-même rayonne de plus en plus de lumière et de chaleur, de sorte qu'il se conforme à la lumière et à la chaleur des esprits, qui guident l'être humain sur son chemin à travers le monde terrestre. De cette façon, ils sont toujours mieux en mesure de garder les gens sur la bonne voie - le chemin de la vie - qui conduit finalement à la réunification avec Dieu ... la source que l'homme a quitté et reviendra - mais maintenant par lui-même, apparemment sans aide ni récompense, mûri en ayant développé sa prédisposition divine.
Afin de rendre ce retour possible à tout être humain, l'esprit divin, l'origine éternelle et infinie de tous, est en une forme personnelle (par la même densification que l'homme) en tant que saint-esprit de Dieu, rencontrer l'humanité; l'esprit saint de Dieu est né comme un esprit dans l'être humain Jésus, sur terre et a ainsi visité l'humanité - même ceux qui par leur liberté de choix se sont opposé à l'objectif en choisissant égoïstement pour eux-mêmes et donc eux-mêmes en leurs mondes sombres ont menacé de se taire. Par cette venir à la rencontre divine, chaque personne est maintenant élevée dans la sphère divine, même ceux qui étaient devenus réticents à cause de leur égocentrisme et sont donc restés dans les mondes obscurs.
En l'être humain Jésus, l'esprit saint a été moqué et condamné par l'être humain opposé sur terre, et il a été autorisé à être exécuté en subissant la mort la plus humiliante sur la croix; mais donc la plus profonde humilité, qui a montré l'esprit saint de Dieu comme homme dans l'histoire de l'humanité, la plus grande fierté de ses homologues humains - en lui-même dans le forme de l'esprit universel, dans laquelle tout cela est passé - rééquilibré et ainsi retiré de l'esprit universel.
Par ce sacrifice de soi, cet acte d'amour pour tous, le Saint-Esprit a permis à chaque homme de devenir l'enfant-dieu de Dieu s'il le veut et quand il réalise lui-même son indépendance par le développement spirituel; et donc fait possible la réunification avec Dieu - le but ultime de chaque personne. Dieu ne peut former un lien personnel et équilibré qu'avec des personnes égaux.
retour de Contenu
L'exemple de Jésus
En outre, Jésus a montré les étapes de sa propre développement spirituelle par sa naissance, sa mort sur la croix, son enterrement, sa résurrection et son ascension. La vie de Jésus est un exemple pour l'homme sur terre, une 'image originale du développement spirituel': le but spirituel de cette existence physique.
- Par la naissance, un esprit humain descend du monde spirituel vers cette terre non spirituelle et vient vivre ici dans des circonstances qui ne correspondent pas à sa nature spirituelle ... comme dans une étable qui est destiné aux animaux.
- Cela rend l'esprit inconscient de lui-même et l'aboute ici à un état qui s'identifie avec le corps - pour ainsi dire, cloué dessus comme une croix.
- Dans cet état, l'esprit n'est plus lui-même et il est ici comme mort, le corps est devenu pour l'esprit une tombe - dans laquelle l'esprit est posé, pour ainsi dire.
- Après avoir appris des expériences acquises ici, l'esprit peut se développer spirituellement, se reconnaître à nouveau en se distinguant de la matière - et ainsi sortir de la tombe.
- Après avoir réalisé ici son indépendance spirituelle, l'esprit peut enfin retourner chez lui pour retrouver son origine, avec Dieu qui est notre Père et Mère spirituels - comme si c'était l'ascension, le retour aux sources à la fin d'une longue et longue course de vie.
vers l'objectif de la spirituologie
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
^