4  Développement spirituel


"Toute notre occupation dans cette vie est de restaurer la santé de l'œil du cœur, avec lequel nous pourrions voir Dieu." Augustin d'Hippone, professeur d'église (354 - 430)

L'homme est venu sur la terre avec un grand objectif primordial: la réalisation de soi. C.G. Jung

4.1 L'esprit comme opportunité de développement
Vous pouvez prendre conscience de l'état initial inhibiteur. En conséquence, une sainte agitation peut surgir en vous, un désir sacré, par lequel vous voulez vous efforcer de comprendre en vous-même et vous libérer de cette inhibition, de ce malheur et de cette condition insatisfaisante. Pour y parvenir, vous devez apprendre à utiliser vos capacités de manière consciente et contrôlée, de manière à vous rendre compte de plus en plus de vous-même et de votre nature spirituelle originelle.
La signification de cet état initial inhibiteur est donc que cela vous donne l'opportunité de vous libérer en vous prenant comme travail vous-même. Grâce à ce travail sur votre personnalité, vous pouvez réaliser votre indépendance spirituelle - le but de l'école que cette existence temporaire est pour nous.
En tant qu'esprit humain, vous commencez cette existence non seulement dans cet état d'inconscience de vous-même, mais aussi en tant qu'opportunité de développement. Comme déjà mentionné, vous possèdez une formabilité spirituelle, avec laquelle votre capacité d'apprendre est connectée. Grâce à cette capacité d'apprentissage, vous êtes non seulement éducable, mais aussi capable de vous éduquer vous-même en développant vos capacités mentales et en formant ainsi votre personnalité.


Henri Boelaars OSB - La rencontre
St. Willibrordsabdij, de Slangenburg,
Doetinchem, Hollande
4.2 Le développement des capacités
Comment les capacités spirituelles - et donc la personnalité - peuvent-elles être développées? Les capacités spirituelles ne peuvent être développées que dans l'interaction personnelle avec les autres êtres humains dans la vie quotidienne. Vous ne pouvez devenir humain que grâce à l'association vivante avec votre semblables.

Vous développez la perception en étant conscient de vos expériences quotidiennes et en écoutant avec attention à ce que les autres vous disent.
Vous développez la pensée en essayant de comprendre le sens de ces expériences, en les évaluer intellectuellement et en les reliant à vos autres expériences, augmentant ainsi votre compréhension.
Vous développez le sentiment en adoptant consciemment une attitude émotionnellement ouverte envers vos expériences, par laquelle ils peuvent vous toucher personnellement et vous pouvez sympathiser avec vos semblables et les autres créatures, avec les plantes et les animaux.
Le développement de vouloir est un exercice de maîtrise de soi et de patience. Ce faisant, il est important de maîtriser en vous-même la force de vie consciente et puissant et, à l'extérieur, de mener à bien vos décisions raisonnables et morales avec détermination.

4.3 Par l'expérience de soi à la conscience de soi
Si vous développez vos capacités en apprenant à les utiliser de manière consciente et contrôlée, autant que possible, alors vous développez votre perception de la beauté, de l'ordre et de la propreté, alors votre pensée est marquée par la sagesse et la recherche de la vérité, vous sentir par l'amour et le bien, et vous voulez par la force et la persévérance.
Grâce au développement de vos capacités, vous commencez à vivre de plus en plus consciemment de vous-même en tant qu'esprit; car en expérimentant l'activité de vos capacités en vous-même, vous arrivez à la perception de soi et par conséquent à la conscience de soi, à la connaissance de soi comme esprit pleinement actif.

"Qui regarde dehors, 'rêves',
qui se tourne vers l'intérieur, se 'réveille'." C.G. Jung

4.4 La conscience et les vertus
En raison de l'utilisation contrôlée que vous avez faite de vos capacités, vous en avez également développé une qualité particulière. C'est en fait la possibilité de les focaliser sur soi-même et de se présenter avec un miroir. C'est la possibilité avec l'aide de vos propres capacités d'observer à nouveau vous-même votre propre activité spirituelle, de réfléchir sur la valeur de votre propre façon de penser, de sentir la valeur de vos propres sentiments et, si nécessaire, de contrôler votre propre volonté.
Avec cette capacité, votre conscience est connectée. La conscience est l'ensemble de votre propre réflexion, de votre auto-évaluation raisonnable et morale et de votre maîtrise de soi.

Dans l'état développé, vos capacités, lorsqu'elles sont tournées vers l'intérieur, s'exprimer comme la conscience, quand elles sont tournées vers l'extérieur comme les vertus. La perception est alors caractérisée par l'attention, la pensée par la compréhension, le sentiment par l'amour et la vouloir de la patience. Par les vertus, votre comportement - et avec lui votre personnalité - par l'amour est caractérisé par l'attention, la compréhension et la patience, et donc une relation étroite entre vous et vos semblables peut survenir.

4.5 La réunification avec l'esprit universel
Par la réalisation de soi, comme le développement de vos capacités à la conscience et aux vertus, votre lumière et votre chaleur spirituelles s'élèvent dans le monde spirituel, et ainsi votre état mental peut se conformer à celui de l'esprit universel. La réalisation du soi aboutit à cet état d'esprit, de sorte qu'une relation étroite avec l'esprit universel peut également se produire et la réunification avec elle devient possible.
La réalisation du soi par l'auto-éducation, en se prenant comme travail, est donc le noyau de la spirituologie; c'est l'étape décisive sur votre chemin de vie et c'est le sens de l'école, qui est cette existence temporaire pour nous.

Traduit par Google Translate


à la partie 5: la réunification spirituelle






^